Le Maroc est un pays reconnu pour ses saveurs culinaires riches en goût et en épice. C’est une nation dont la diversité des plats n’a d’égal que celle de ses influences. Quelles sont alors les spécialités marocaines à goûter absolument ?
Le Tajine
Plat typiquement marocain, le Tajine a également des origines berbères. C’est pour cette raison qu’il est d’ailleurs dit que les meilleurs tajines se savourent en territoire berbère. Le tajine est une sorte de ragoût cuit à l’étouffée dans une assiette en terre recouverte d’un couvercle en forme de cône. Vous pouvez cliquer sur le lien si vous souhaitez en lire plus sur le tajine.
Il existe un nombre incalculable de recettes de tajines et elles sont autant savoureuses les unes que les autres. On distingue le tajine de légumes aux pois chiches, tajines de sardines, Tajine de poulet aux légumes, au safran ou aux pruneaux, tajines de moutons aux oignons et pois chiches, etc. C’est pratiquement une recette pour chaque jour différent de l’année.
La Pastilla
Classé comme l’une des plus grandes spécialité marocaine la pastilla est originaire de la ville de Fès. Sa version traditionnelle est préparée à partir de pigeon, même si on trouve là encore plusieurs variantes, comme le tajine.
Souvent servie à l’occasion des réceptions et des fêtes la pastilla peut être sucrée ou encore salée. Cette dernière version est la plus préparée. C’est en effet un gâteau de pâte feuilleté, fabriqué grâce à des feuilles de brick et farci d’un hachis de poulet ou de pigeon avant d’être saupoudré de cannelle ou de sucre.
Il existe aussi des pastillas aux poissons et d’autres aux fruits de mer. Cela se fait pendant la Johara. La pastilla de la ville de Fès, est une préparation sucrée dans laquelle les feuilles de brick sont préparées avec une crème au lait et à la fécule de maïs. Il existe bien d’autres spécialités d’origine marocaine que vous serez tout aussi ravi de découvrir.