Conviés autour d’un repas, il n’est toujours pas facile de servir à vos invités le vin adéquat selon le moment propice. Du vin jeune, au vin rouge, en passant par le vin blanc, le choix devient un casse-tête, car vous désirez réussir votre diner. Cet article vous aide à juste titre, à choisir et à servir le vin qu’il faut, quand il le faut. 
 

Quel vin boire à l’apéritif ?
 

À l’apéritif, il n’est pas important de se casser la tête pour trouver le vin idéal. Vous pouvez opter pour un vin rouge léger comme la Touraine gamay ou le bourgueil bordeaux fruité. Les apéros dinatoires peuvent aussi être plus intéressants avec du vin blanc rond et sec. Mieux, le rosé sec fera l’unanimité de tout le monde à table. Faites un tour chez Apéritissimo pour être informé des nouveautés et bons plans en ce qui concerne la cuisine. 
 

Quel vin boire lors du repas ?
 

Durant le repas, plusieurs plats peuvent être servis. Il faut accompagner chaque plat du vin qu’il faut. Pour vous faciliter la tâche, songer à accorder les vins avec le fromage, le poisson, la viande, le fromage ou les légumes. En second plan, vous aurez à considérer la totalité du plat. Ainsi donc, pour les poissons, l’idéal serait de servir du vin blanc ou rosé. Pour les viandes, il suffirait de servir un vin au même gout. 
 

En effet, plus le gout de la viande est prononcé, plus le gout du vin le sera aussi. La courbe évoluera ou régressera selon que vous aurez à servir une viande légère (volaille), une viande riche (l’agneau) ou une viande corsée (le bœuf). Les viandes crues en tartare iront avec le vin rouge léger, jeune et frais. Le poulet rôti sera servi avec un vin blanc boisé. 
 

Pour les fromages, un vin effervescent viendrait atténuer l’impression du gras. En ce qui concerne les plats riches en légumes, essayer de les accorder avec du vin légèrement rouge ayant une bonne acidité. Ce gout donnera une tonalité au caractère « grillé » des légumes. 
 

Quel vin boire au dessert ? 
 

C’est l’heure du dessert. Avec les nombreux desserts qui existent, le vin à choisir doit être rond et super sucré. Ceci évitera les moments d’endormissements. Alors, si vous proposez un dessert aux fruits, le muscat serait un bon allié. Pour un dessert avec des glaces, optez pour un vin au même ton que le fruit choisi. S’il s’agit plutôt d’un dessert aux biscuits et gâteaux, choisissez un vin liqueur sec fera l’affaire. 

By