Le buffet est un élément important de tout évènement. En effet, que ce soit familial ou dans le cadre professionnel, vous devez l’inclure. Cependant, malgré son apparente simplicité, réussir l’organisation de votre buffet est un défi.

Voilà pourquoi le présent article vous propose quelques conseils pour réussir le choix d’un menu et l’organisation de votre buffet.

Choisir le menu du buffet

Un buffet ne peut être réussi sans un bon menu. En effet, il est le point de mesure de tout buffet. Il est donc judicieux que vous y portez une attention toute particulière. Surtout pour les mets qui doivent le composer. Le conseil : essayez d’en en savoir plus ...

Une fois ces informations eues, vous devez les faire correspondre à celles que vous avez sur l’évènement : le thème (S’il y en a…), le nombre d’invités (enfants, adolescents et adultes), leurs préférences alimentaires, le budget mis à votre disposition et la décoration. < :p>

Vous voyez ?

Rien ne doit être laissé au hasard. Cela vous permet de travailler plus rapidement et de prendre les bonnes décisions. En bref, grâce à ces informations, vous choisissez des mets qui plaisent à tous et qui remportent un contentement général.

Préparer la logistique

Quand on parle de logistique, il est le plus souvent question du matériel nécessaire pour une activité précise. Et dans ce cas précis, on parlera de vaisselle, de couverts et de service extérieur ou pas. En d’autres termes, voulez-vous faire appel aux services d’un traiteur ?

Et dans ce cas, comment envisagez-vous la collaboration? Comptez-vous lui laisser toute la préparation ? Autant de préoccupation auxquelles il est conseillé de répondre avant de lancer votre projet. N’oubliez pas que la réussite ou l’échec vous sera directement imputé.

Réussir la mise en table

Le dernier point pour réussir votre organisation repose sur votre manière de placer vos invités. En effet, qui dit buffet, dit emplacement. Voici ci-dessous quelques conseils pour vous aider :

  • faciliter l’accès au buffet pour vos invités : vous pouvez pour avoir cet effet, placer le buffet au milieu de la pièce, ·
  • dégager l’accès à la cuisine pour ne pas indisposer les invités, 
  • poser les assiettes en début de table en petites piles pour permettre aux invités de ne pas se trouver dépaysé devant votre buffet, 
  • mettre les couverts en fin de table pour le confort de vos invités, 
  • présenter les plats dans l’ordre requis : les plats froids (entrées), les plats chauds (plat principal) et les desserts.

By